ANTOINETTE
Extrait des DERNIERS CAP-HORNIERS FRANÇAIS de Louis LACROIX
« Portant le nom de la fille de M. et de Mme Adolphe BORDES, ce quatre mâts barque avait été construit pour eux à La Seyne en 1897 et portait 3 955 tonnes. Sa voilure avait une surface de 4 421 mètres carrés et sa meilleure traversée d’Europe au Chili fut de soixante-douze jours. ANTOINETTE eut une série remarquable de belles traversées :
1897._ Iquiques-Dungueness, soixante-dix huit jours.
1900._ Ile deWight-Iquique, soixante-douze jours.
1901._ Iquique –Dunkerque, quatre-vingt-quatre jours.
1902._ Iquique-Île de Wight, quatre-vingt-un jours.
1903._ Iquique-Dungueness, quatre-vingt-quatre jours.
1905._ Iquique-Dungueness, soixante-douze jours.
1906._ Shields-Iquique, sixante-seize jours.
1906._ La Palice-Mejillonones, soixante-quatorze jours.
Le quatre octobre 1917, Pierre LECHEVANTON, qui commandait ANTOINETTE, fut attaqué par un sous marin allemand et réussit à lui échapper. Le navire reçut un témoignage officiel de satisfaction pour l’attitude énergique et disciplinée de son équipage.
Après la guerre, au cours d’un voyage du Chili à New-York par Panama, le navire se perdit sur le récif Serrana, au large de la côte du Nicaragua (Amérique centrale) »
Quatre mâts barque en acier construit en 1896 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée, la Seyne.